gommage de récup'

Publié le par ppk

 

 

Encore une recette express, efficace et qui évite le gaspillage! Top, non?

Il doit vous arriver de faire des macérât huileux de poudres, une fois le macérât filtré il vous reste un amas de poudre huileuse que vous jetez et bien moi j'ai décidé d'en faire un gommage. Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme!

Photo0775

Je suis donc partie du reste d'un macérât cicatrisant, purifiant régénérant à base de poudre de tepezcohuite AZ sur huile de noisette et macadamia.

pour ceux qui ne connaissent pas le tepezcohuite voici ce qu'en dit AZ:

 

Au Mexique, le Tépezcohuite, littéralement "Arbre à peau", était utilisé traditionnellement par les Mayas pour son effet "magique" sur la cicatrisation des plaies.

 

Plus récemment, à la suite de plusieurs catastrophes au Mexique (explosions et tremblements de terre en 1984 et 1985), la poudre de tépezcohuite a été employée avec succès pour parer à la pénurie de médicaments permettant de soigner les grands brûlés. Les résultats spectaculaires obtenus ont depuis attiré l'attention de la communauté scientifique et le tépezcohuite est employé dans des préparations cosmétiques ayant pour but de régénérer le tissu cutané (brûlures, crevasses...) ou de resserrer les pores.

L’écorce de Tépezcohuite est extrêmement riche en tanins et en saponosides. Les tannins sont des polyphénols. Ils sont solubles dans l’eau et lui donne une coloration rouge.  A l’origine les tannins étaient utilisés pour « tanner » le cuir c'est-à-dire le rendre imputrescible. Ces composés ont donc de très fortes propriétés antibactériennes et antifongiques.

Ces composants très utiles ont également la capacité d’être anti-oxydants en captant les radicaux libres. De plus, les tannins bloquent l’action de certaines enzymes responsables du vieillissement cutané.  Les tannins participent ainsi activement à la lutte contre les agressions (stress, UV…) et le vieillissement de la peau.

Les tannins sont également des composés astringents, on peut donc les utiliser comme anti-transpirants car ils resserrent les pores.

Enfin, l’action combinée des saponosides (régénérants cellulaires) et des tanins (stimulants de la microcirculation) font de cette poudre d’écorce un puissant cicatrisant. Appliqués sur la peau, ces actifs ont un très fort pouvoir régénérant et peuvent être utilisés pour le soin des cicatrices, des vergetures…

 

 

 

La formule du gommage de récup' (recette à vue de nez, tant pis pour la précision sur ce coup!)

 

mélange poudre+huile après filtration

argile blanche (environ 1/3 de plus)

                                                 ricinion (1/3 de plus aussi) L'ajout d'un émulsifiant permet d'émulsionner le gommage sur peau humide et facilite GRANDEMENT le rinçage. J'ai choisi le ricinion parceque ma douce NSP m'en a envoyé, une hv sulfatée fera très bien l'affaire. Si le ricinion vous intrigue link

 et c'est tout!

 

sur visage propre et encore humide masser une petite quantité de pâte pas très ragoutante avec des mouvements circulaires, la coloration marron chocolat vous permettras de contrôler les zones non massées (faut bien que ça serve à quelque chose hein!), evitez évidemment le contour des yeux.

 

je vous promets un visage net, doux et zéro gaspillage; elle est pas belle la vie?

 

PS1: je tenterai bien un ajout de glycerine la prochaine fois (moit'-moit' avec le ricinion)

PS2: mes macérâts sur poudres vont tous avoir une 2nde vie!

Publié dans soins du visage

Commenter cet article

elefteria 10/03/2011 19:09


Superbe article ma NScops !


ppk 13/03/2011 22:31



t'as vu!!



josie 28/02/2011 09:19


moi aussi,contente


josie 28/02/2011 07:33


je fais comme toi,ne gaspillons pas


ppk 28/02/2011 08:40



 ça m'embête toujours de jeter de bonnes matières 1ères alors je me creuse toujours la tête pour leur donner une
2nde vie, contente de voir que je ne suis pas la seule!



wistiti 26/02/2011 18:20


je fais exactement comme toi de la récup hihi
je m'en sers aussi pour mes savons cela peut faire exfoliant
bises


ppk 26/02/2011 19:43



 nous les tambouilleuse on aime bien la chasse au gaspi!!


moi aussi je recycle dans les savons mais je t'avoue que j'en ai un peu marre des savons gratouillants!