Masque Après-shampoo Ppkintense (sans BTMS ni CE)

Publié le par ppk

Suite à ce post très interessant chez les Céphée ici: http://cephee-naturelles.bbactif.com/t7301-spray-lait-demelant-sans-rincage , je me suis concocté un masque après-shampoo sans BTMS ni CE. Comme vous le savez je fais mes colorations avec des plantes tinctoriales (voir: J'ai coloré mes cheveux avec des plantes! ). Il faut donc que je sois vigilante afin que mes soins capilaires ne soient pas trop détergents. Alikea nous a appris ici que le BTMS et le CE sont très détergents et que l'on peut aisément s'en passer, je la cite:

 

"Ce que je n'aime pas dans ces 2 en particulier (BTMS et CE), c'est qu'ils ont des effets accumulatifs sur les cheveux (ce qui explique l'effet terne sur le long terme).
Et encore, mes cheveux ne sont pas fins, sinon je pense que comme toi, ils seraient aussi fragilisés.
Par ailleurs, pour moi, ce sont quand même des co-tensioactifs, même s'ils ne sont pas répertoriés comme tels.
Ils ont des HLB très haut et un certain pouvoir détergent, ce qui explique d'ailleurs qu'on puisse les intégrer dans une émulsion (et même dans un produit composé que de gras) et que celle-ci se rince sans difficulté.
On peut tout à fait se laver les cheveux avec une émulsion au BTMS ou au CE, ça ne mousse pas, mais ça lave bel et bien ! Et ce pouvoir lavant n'est pas doux comme le serait un tensioactif non-ionique.
Cet effet détergent a un autre inconvénient, c'est qu'il terni aussi les colorations (en les faisant dégorger rapidement, et en "nettoyant" les cheveux à chaque utilisation). Du coup, la couleur se patine rapidement, on perd l'éclat et la lumière de la coloration.
En plus de tout ça, ils sont irritants pour les cuirs chevelus fragiles et pour les muqueuses, même si celà dépend comme toujours du type de peau (ce qui explique peut-être dans ton cas les démangeaisons et irritations)."

 

Afin de remplacer ces deux irremplaçables-de-l'AS Alikea nous a donné des pistes que je vous livre aussi ici:


- Agents conditionnants adoucissants et hydratants (alcool gras hydrophiles, lactylates, Panthenol, lécithine et dérivés) > en mélange, 5 à 15%
Ce sont l'alcool cetylique, cetearylique, le MF, la lécithine sous toutes ses formes.


- Agents conditionnants substantifs, qui gaînent le cheveu (protéines végétales ou de soie, lactylates, lécithine, Lauroyl Lysine=touche douceur AZ, silice, acides aminés cationiques) > en mélange, 5 à 10%

Ce sont la phytokératine ou la kératine, le MF, la lécithine sous toutes ses formes, les acides aminés cationiques comme le PCA Ethyl Cocoyl Arginate ou le PCA Glyceryl Oleate, mais aussi les silicones, dans une version moins naturelle.


- Agents humectants et hydratants > 2 à 5%
Ce sont la glycérine, les lactylates comme le MF (encore et toujours), le sodium lactate, le sodium PCA, tous les polyglycérols, le miel sous toutes ses formes, les extrait de plantes comme le sirop d'agave, l'aloé vera, l'allantoïne, le panthenol...


- Agents cationiques non cumulatifs, lissants : chitosan, ingrédients hydroxypropylés comme la guar, le miel ou l'amidon cationique, acides aminés cationiques comme le PCA Ethyl Cocoyl Arginate ou le PCA Glycéryl Oleate > 1 à 3%


- Agents lissants/glissants (polysaccharides) > 0,5 à 1%
Ce sont les gélifiants végétaux (gommes) ou marins (carraghenane).
- Agents adoucissants "soft touch" > 2 à 8%
Ce sont les dérivés d'acides aminés comme le Lauroyl Lysine, les poudres ultrafines comme la silice...


- Agents de rinçabilité : émulsionnants à haut HLB, comme la Polawax, les esters de sucre, etc... ou les TA non-ioniques comme le Coco Glucoside & Glyceryl Oleate, le Lauryl Glucoside, etc...).

A creuser et à décliner selon le type de cheveux, les besoins, les ingrédients, etc...

 

Grâce à ces éclaircissements j'ai bâti ma formule en sachant que je voulais une texture épaisse et fondante comme le fameux masque intense de Kerastase, je trouve que les soins épais sont plus faciles à appliquer sur mes cheveux. Mes cheveux sont longs et aujourd'hui normaux.

 

La formule en%:

 

eau Rosée de la reine 64

carraghénane 0.3

gomme xanthane 0.2

Hv jojoba 3

Hv coco fractionnée 3

coco caprylate 3

alcool cétéarylique 10

MF (Sodium stearoyl lactylate parfois noté SSL) 3

polysorbate 80 2

lécithine (poudre Gdetou) 0.5

ester de soie 3

panthénol 2

phytokératine de blé 2

sodium pca 1

inuline 1

touche douceur 1

silice 1

cosgard 0.6

he citron 10gouttes

fragrance fleurs de frangipanier 10gouttes

 

Voilà donc une formule bien complexe mais qui a fait ses preuves! Au niveau de la texture j'ai obtenu exactement ce que je voulais. J'utilise ce masque depuis 2 mois maintenant et j'en suis très satisfaite, il démèle, lisse et fait briller mes cheveux sans trop les alourdir et sans abîmer ma coloration. Et en prime il sent très bon et laisse un leger sillage très agréable dans les cheveux! MERCI ALIKEA!

 

Après shampoo

 

 




Publié dans soins des cheveux

Commenter cet article

Chlorophylle 20/12/2015 17:28

Est-il possible de remplacer les ingrédients : - eau rosée de la Reine (remplaçable par un hydrolat ?)
- polysorbate
- sodium pca
- inuline
- silice
Merci pour la réponse...

Chlorophylle 29/03/2015 14:45

Plusieurs ingrédients que je ne connais pas... et que j'aimerais remplacer si c'est possible :
- eau rosée de la Reine (remplaçable par un hydrolat ?)
- polysorbate
- sodium pca
- inuline
- silice
Merci de me dire comment remplacer, éventuellement, ces ingrédients. D'ailleurs, où peut-on éventuellement se les procurer ? Je connais Aroma-Zone, chez qui j'ai déjà commandé plusieurs fois, mais il me semble que certains ingrédients ne sont pas proposés chez eux, la silice par exemple...
Je suis très intéressée en tout cas parce que je voudrais me faire des soins pour les cheveux (secs) sans BTMS et sans CE, si possible.

audrey sogaga 02/08/2013 15:18

ha alors, je vais forcement etre interessée ^^!! je vais te suivre sur hc si tu y es ^^ bisous

ppk 02/08/2013 16:08



Je viens de le prendre en photo et je le publie incessamment sous peu ;)


Et oui je suis sur HC et je publierai sur FB aussi sur les groupes AZ



audrey sogaga 02/08/2013 12:30

coucou, merci pour cet article tres interessant, qui ne va pas me faciliter la tache pour mes futurs apres shampoing lol, je crois que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre avant d'avoir le
parfait apres shampoing (mmeme si celui que j'utilise avec ce et btms me semblait parfait lol)

ppk 02/08/2013 15:04



c'est à la longue que CE et BTMS finissent par abimer les cheveux, d'ici là tu auras appris!! ;)


J'ai un nouvel AS fluide à poster qui est vraiment top!!


Bises merci de ta visite et de ton commentaire



Mag 16/01/2012 22:31

Coucou Ppk! J'avais vu ce post très intéressant mais franchement c'était un peu indigeste pour moi et je suis contente que tu aies décrypté ^^ ça démêle vraiment bien sans btms? Merci pour la
recette! Bises

g, 17/01/2012 08:47



Coucou Mag,


Tant mieux si c'est plus clair pour toi!!


Je trouve que ça démèle plutôt bien mais moins bien qu'avec du BTMS quand même (je n'ai jamais essayé le CE) Je ne me démèle jamais les cheveux et je ne les coiffe qu'au moment du lavage et aucun
gros noeuds à déplorer doanc ça fait "la job"! La prochaine fois j'essaierai d'y mettre du chitosane maintenant que Zinette en vend pour améliorer l'effet conditionnant.


bises