Piqûre de rappel!

Publié le par ppkosmetik.over-blog.com

Une petite piqûre de rappel des mises en garde et précautions:

 

Les recettes données ici ont été testées mais nous réagissons tous différemment donc faire un test de tolérance avant d'appliquer un produit sur la zone concernée, le test de tolérance consiste en une application au pli du coude, après 48h s'il n'y a aucune réaction vous pouvez appliquer, s'il y a réaction le soin n'est pas pour vous!

 

Les savons sont le produit d'une réaction chimique entre des "gras" et de la soude caustique. La soude caustique est un produit dangereux à manipuler avec précautions, il faut se couvrir le corps au maximum lorsqu'on la manipule afin d'éviter les brûlures dues à d'éventuelles projections, se vêtir au mieux d'une blouse (un grande chemise fait l'affaire), d'un pantalon, de gants, d'un masque (obligatoire quand on fait soi même sa lessive de soude avec des pastilles de soude), voire de lunettes. Voilà une fiche récapitulative à lire ici http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_catalog_view_view/7925B15169C90D66C1256CE8005ACB9B/$FILE/visu.html?OpenElement

Je conseille de bien se documenter avant de se lancer dans la savonnerie.

Le calcul des poids de soude et de gras à utiliser se fait grâce aux calculateurs (on peut le faire aussi à la main mais c'est bien plus long), savoir utiliser les calculateurs avant de se lancer me paraît indispensable (de nombreux tuto en ligne pourront vous venir en aide). Débutants n'hesitez pas à faire un tour sur le blog d'Estelka bien détaillé pour commencer et chez Kafée/Soap session (liens à gauche.)

 

Les huiles essentielles sont puissantes, là encore le mieux est de bien se documenter avant d'en faire bon usage, et lire de bons livres (Baudoux, Franchomme, Festy par exemple) est une très bonne base.

 

Tambouiller demande de la rigueur, vous veillerez à bien stériliser tous vos ustensiles et contenants soit en les ébouillantant 10mn au minimum quand cela est possible, soit à l'alcool à 70°, soit avec des pastilles de stérilisation à froid. Stériliser aussi vos plans de travail, laver vous soigneusement les mains, utiliser des torchons propres que vous  repasserez pour l'occasion (la chaleur du fer les stérilisera).  

 

Bref soyez vigilants, éclairés et avertis.

 

Publié dans mises en garde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

monette77100 22/01/2011 11:10


C'est un rappel important que tu conseilles!

Bravo pour l'apparence de ton blog très sympa

Bizzz