Shampooing solide "t'as de beaux ch'veux, tu sais!"

Publié le par ppk

La blogo fourmille de recettes de shampooing solide, et je vais rajouter la mienne!! D'habitude je ne me fais pas de shampooing solide parceque ma nsp d'amour Elefteria link me les fait, mais là nous sommes toutes deux très à la bourre sur nos envois et je n'avais plus de shampooing, j'étais donc obligée de m'y mettre! Je voulais un shampooing sans btms qui à la longue provoque des résidus sur les cheveux, je me suis inspirée d'une recette AromaZone que j'ai revisité à ma sauce et depuis 3 semaines que je l'utilise tout le monde me demande ce que j'ai fait à mes cheveux tant ils sont beaux, alors le secret le voici:

 

La formule:

 

SLSA 45%

SCS 15%

Shikakaï 15%

 

Glycerine 4%

Lactate de sodium 4.5%

Polysorbate 80 4.5%

 

Beurre de karité 6%

Beurre de mangue6%

 

AHA 10 gouttes

 

Le process est on ne peut plus simple, on fond tout au bain marie sauf les AHA on met en moule et on laisse durcir 24h.

 

J'ai choisi de mettre du polysorbate 80 pour faciliter le rinçage et pour lutter contre la chute des cheveux, plusieurs études prouve son efficacité à cet effet notamment ici link

Le lactate de sodium pour durcir et hydrater

J'ai choisi aussi de réduire le SCS, au profit du SLSA et du Shikakaï, la recette de base d"AZ ne contient que du SCS.

Ce shampooing produit une mousse abondante et riche, personnellement je pense que la meilleure façon d'utiliser un shampoo solide est de le faire mousser entre ses mains puis d'appliquer la mousse sur les cheveux.

 

J'ai les cheveux épais et normaux tendance pointes sèches (voir ici J'ai coloré mes cheveux avec des plantes! ). Ce shampooing me fait les cheveux brillants et presque trop lisses(!), j'ai beaucoup moins de bouclettes et frisottis depuis que je l'utilise. J'essaie de ne me laver les cheveux qu'une fois par semaine et avec ce shampooing c'est faisable.

 

 

Photo1035

La photo pour la forme! Vu la couleur du shampoo en raison du shikakaï, il n'est pas évident de les rendre photogéniques!!

Dans le porte savon le shampooing que j'utilise, devant un tout neuf et le beau savon est un exfoliant vanille/café fait par Elefteria.

 

 

Publié dans soins des cheveux

Commenter cet article

Murielle 10/12/2011 07:54

Jolie recette et originale! Je n'ai pas de polysorbate malheureusement mais je vais tester quand même ta recette en le remplaçant par du BTMS, et le shikakaï par du henné neutre. Merci !

ppk 10/12/2011 09:26



Tu peux évidemment te passer du polysorbate, dans l'idée d'une meilleure rinçabilité tu peux le remplacer par de ricin sulfaté et bien évidemment du BTMS (mais là moi je cherchais à l'éviter!) tu
peux aussi le remplacer par de la lécithine qui démèle et hydrate aussi.


Le shikakaï me semble un must pour les cheveux...


Bises Murielle.



lescometiquesdestelle.over-blog.com 06/12/2011 22:10

hum hum hum... il va falloir que je me penche sur ces ingrédient pour mes réflexions cosméto-capillo-savono-lotionesques...

ppk 06/12/2011 22:58



Le shikakaï vraiment j'adore!



Lunalia 05/12/2011 17:43

Ohhh super les propriétés du polysorbate!! Tu nous diras à l'usage si c'est efficace? Pcq j'en tombe pas mal aussi à chaque changement de saison et c'est super pénible. Et comme j'ai bientôt
terminé le miens ;)$

Bisous!

ppk 06/12/2011 16:10



Il faut aussi que je publie mon masque AS qui en contient aussi, pffff suis à la bourre!!


 



Lunalia 05/12/2011 16:38

J'aurais jamais pensé à ajouter du polysorbate! Ta recette me plais bien, mais je n'ai pas de SLSA, par quoi je peux le remplacer?

Bisous!

ppk 05/12/2011 17:38



Je viens d'éditer l'article pour expliquer le pourquoi du polysorbate, si tu n'as pas de SLSA tu peux le remplacer par du SCI sinon tu ne mets que du SCS.


Bisous ;)