Trituration Bonne Maman

Publié le par ppk

J'adore les triturations de karité, elles se font à froid, mesurées à la cuillère à soupe. C'est un peu le retour aux sources cosmétiques. Il ne se pass pas un hiver sans que j'en triture au moins une. Celle que je vais vous présenter, je l'ai faite dans l'urgence pour pallier à l'urgence! J'ai récupéré mon fils à la sortie de l'école avec le bas du visage (de sous le nez jusqu'au menton) rouge fluo! Entre les mouchages répétitifs et le fait de boire au robinet sans s'essuyer la bouche avant d'aller dans la cour de la maternelle: UN CARNAGE. Donc ni une ni deux j'ai attrapé mes ustensiles et matières 1ères SOS et le temps du goûter, j'ai trituré!

Il m'est arrivé qu'avec le temps mes triturations crachent rejettent un peu de phase aqueuse, je cherchais à pallier à ce défaut j'ai donc décider de rajouter un peu de lécithine et de lanoline (qui a elle aussi des capacités légèrement émulsionnantes).

Pour plus d'infos sur les triturations allez faire un tour sur le blog de Venezia http://princesseaupetitpois.over-blog.com/article-6549157.html 

 

Ma formule:

Beurre de karité 1CS (Cuillère à Soupe)

Hv chanvre 1CS

Ha hamamelis 1CS

Aloé-vera AZ 14 pressions de la pompe (soit 2g environ)

Lanoline (Lansinoh en pharmacie hypoallergénique) 1g environ

Lécithine (Gdetout poudre) 0.5g environ

Miel de chataigner bio 0.5g

Vitamine E 1gtte

CO2 de calendula

 

J'ai commencé par mettre à fondre la lécithine dans l'ha d'hamamelis pendant que je travaillais le karité. Je travaille d'abord le karité seul, avec une petite cuillère en bois (trouvée chez Habitat), jusqu'à obtenir une consistance pommadée. Ensuite j'incorpore l'Hv en fin filet, très très lentement, en triturant toujours. J'ai ensuite incorporé la lanoline, toujours en triturant méticuleusement, puis l'aloé vera. Ensuite j'ai mis mon mélange Ha + lécithine, toujours très progressivement. Il faut triturer et triturer encore pour obtenir une matière bien lisse et homogène. Une fois cette belle texture obtenue, j'ai procédé aux derniers ajouts: miel et CO2 de calendula.

 

et tadam:

Photo1091

 

 On voit la matière encore bien souple...

 

J'ai mis en pot et j'ai utilisé ce qui restait sur les parois de mon bol pour commencer à réparer le visage de mon fils... et là le miracle s'est produit (!). En 1heure son visage avait repris une couleur presque normale, j'ai regretté de n'avoir pas fait de photo avant, je pensais la faire après et attendre la nuit pour le resultat. Après une nuit la trituration se solidifie légèrement dans le pot tout en restant tout de même bien crémeuse.

Avec ce froid cette trituration nous sert à tous: sur le visage de mon fils tous les jours pour éviter la morsure du froid, sous le nez irrité des enrhumés, sur les main sèches des mamans actives... J'ai attendu un mois pour voir si la phase aqueuse remonterait légèrement cette-fois et bien non! L'association lécithine + lanoline a bien fait son boulot.

 

Bref triturons, triturons le karité (et pas le cerveau!)

Commenter cet article

Colchique 03/03/2012 13:05

Ppk, superbe recette ! Bravo !

ppk 11/03/2012 11:44



Merci Colchique!! Je savais que lanoline+lécithine te séduiraient ;)



Estellka 13/02/2012 15:22

c'est une super recette!!! je testerai un de ces 4 je sens que ça va me plaire comme technique.

ppk 12/03/2012 08:51



Oh oui je suis sûre que tu vas aimer ça!!



wistiti 12/02/2012 14:27

très belle recette réparatrice et protectrice
j'aime beaucoup les rajouts de lanoline et lécithine
par contre dans mes trituré, je ne mets jamais d'eau pour éviter le rejet
c'est super si avec tes ajouts cela ne s'est pas produits

ppk 12/02/2012 14:58



Ah oui tu tritures sans phase aqueuse toi?


bises et bon dimanche...